16/05/2005

Les Parasites de la Peau

Votre animal héberge sur sa peau des parasites indésirables qui nuisent à son bien-être.


Les Puces

La puce est un insecte qui, à l'état adulte, parasite le chien ou le chat pour se nourrir de sang. Durant sa vie, elle pond plusieurs centaines de milliers d'oeufs sur l'animal.

Un parasite nuisible

Les puces sont nuisibles pour la santé du chien et du chat:

  • leur salive provoque des allergies accompagnées d'un grattage violent.
  • La puce peut transmettre un ver à l'animal (le Ténia)

Les Poux, les Aoûtats

Les poux, rares sauf chez les animaux mal entrenus, se manifestent par des démangeaisons au niveau de la tête et du cou, et par des lentes collées à la base du poil.

Les aoûtats sont des larves d'acariens des jardins qui s'installent dans les replis de la peau de votre animal et entre les doigts où ils forment de petites croûtes oranges caractéristiques et entraînent de fortes démangeaison.

Les Tiques

Elles sont présentes dans les espaces verts et les bois, fixées sur des brindilles d'où elles se laissent tomber, les tiques viennent se fixer sur l'animal pour se nourrir de sang.  Elles peuvent transmettre au chien (entre autres) une maladie mortelle: la piroplasmose.

Traitement.

Pour les puces, les poux, les aoutâts: le meilleurs traitements est de leur mettre des pipettes.  Le colier anti-puces n'est pas très efficace.  En effet, pour qu'il le soit, il ne faut pas toucher le colier et comment le faire, puisque nous devons lui mettre.

Personnellement pour mon chat, j'utilise en hivers la pipette le "frontline".  Cela le protège seulement des puces. Les autres parasites, ce n'est qu'en été puisqu'en hivers, le chat dort beaucoup. Je le lui applique une fois par mois.  Et en été, j'utilise le "stronghold" qui le protège contre tous ces parasites.

Pour les tiques, il est absolument déconseiller de les retirer avec une pince à épiler, les doigts ou encore de l'éther. Vous pouvez trouver en pharmacie un "tire-tic" ou tout simplement un "Cypertic" qui tue le parasite et tombe d'elle-même.

Arracher une tique avec les mains ou une pince à épiler peuvent provoquer un abcès à l'animal, car les pièces buccales de la tique peuvent se casser et rester enkystées dans la peau de l'animal.  L'utilistation de l'éther demande une durée d'application plus longue et à tendance à "énerver l'animal".







22:57 Écrit par Tonia dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

les pupuces pour enlever ses sale bestioles faut desinfecter le chats mais les cousins les couvertures aussi...c'est un peu embetant
mais si les puces restes sur le chats ou le chiens elle peuvent entrainer des maladie du sang

Écrit par : charlene | 07/04/2006

Répondre à ce commentaire

C'est très vrai ... que les puces sont dangereuses pour nous aussi, leur piqûres font très mal. Moi, je leur met de l'antipuce chaque et je n'ai pas ce problème là. Par contre, j'ai eu un chat en pension pendant une semaine et il avait plein de puces. J'ai dû tout désinfecté car le chat parti; les puces, elles sont restées. Enfin pas celle qui été sur le chat mais les oeufs qu'elles avaient déposées.

Écrit par : Tonia | 18/07/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.